Cours Quebec Subaquatique
(Les prix ci-dessous sont plus taxes)
La mission de la Fédération est de regrouper les adeptes du milieu subaquatique, veiller à leur sécurité, représenter leurs intérêts et promouvoir les activités subaquatiques (plongée sous-marine, hockey et rugby sous-marin, apnée sportive). Ses objectifs sont de veiller à la sécurité des personnes qui pratiquent la plongée subaquatique récréative, de promouvoir les activités subaquatiques sur le territoire de la province de Québec, de regrouper les organismes et individus intéressés aux activités subaquatiques, d’informer et renseigner ses membres et la population du Québec en général sur les bienfaits de la pratique des activités subaquatiques et promouvoir ces activités comme loisir et moyen de formation, de développer chez les organismes et individus intéressés aux activités subaquatiques, le respect de la nature et de l’environnement et la préservation de la faune et de la flore et du patrimoine subaquatique, de faire des études et développer la recherche sur les divers aspects de la pratique des activités subaquatiques, de solliciter et recevoir de toute corporation, société, groupement ou individu des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou en immeubles; administrer tels dons, legs et autres contributions et organiser des campagnes de souscription et de représenter les intérêts des plongeurs québécois et des intervenants du monde des activités subaquatiques au plan québécois, canadien et international.
Au Québec, la pratique de la plongée subaquatique récréative est régie par le Règlement sur la qualification en plongée subaquatique récréative habilité par la Loi sur la sécurité dans les sports (L.R.Q., c. S-3.1, c. V.2). En vertu de la Loi (c. V.2, art. 46.17 et 46.18), une personne qui pratique la plongée subaquatique récréative autrement qu’à l’occasion d’un cours ou d’un examen de qualification, ou qui l’enseigne, doit être titulaire d’un certificat attestant le niveau de qualification qu’elle a acquis en matière de plongée subaquatique ou d’enseignement de la plongée. Le Règlement sur la qualification en plongée subaquatique récréative (L.R.Q., c. S-3.1, r. 8) vient préciser les conditions dans lesquelles le titulaire d’un certificat de qualification peut plonger ou enseigner selon son niveau de qualification. Les niveaux de qualification sont de plongeur – classe A, B, C et D et de moniteur – classe A, B et C. Le niveau de plongeur – classe D permet d’exercer certaines fonctions d’assistance au moniteur. Pour connaître les détails des niveaux et des exigences qui s’y rattachent, consultez le Règlement.
Plongeur Classe A
Les conditions nécessaires afin d’obtenir la certification de plongeur Classe A sont les suivantes.
Pour l’examen théorique:
Rôle des différentes pièces d’équipements nécessaires à la pratique de la plongée subaquatique récréative du niveau de plongeur – classe A, telles que le masque, le tuba, les palmes, le compensateur de flottabilité, les vêtements de plongée (étanche et non-étanche), la ceinture de lest, le pavillon de plongée, la bouteille de gaz comprimé respirable, le harnais pour la bouteille, le détendeur, le manomètre submersible, les sources de gaz comprimé respirable d’appoint, la montre et le chronomètre de plongée, le compas, le profondimètre, le décompressimètre numérique (ordinateur de plongée) et le couteau de plongée.
Choix et utilisation adéquats des différentes pièces d’équipement nécessaires à la pratique de la plongée subaquatique récréative.
Notions théoriques sur l’utilisation d’un vêtement étanche et les habilités requises pour l’utilisation d’un tel vêtement.
Principes physiques liés à la pratique de la plongée subaquatique récréative et incidences sur le plongeur.
Mesures préventives et causes d’accidents en plongée subaquatique récréative.
Lecture et utilisation d’une table de décompression en plongée subaquatique récréative (limites de non-décompression et temps de fond maximum pour des plongées successives sans palier de décompression).
Conditions environnementales et leurs effets sur le plongeur.
Communication efficace avec un copain de plongée sous l’eau et à la surface.
Principes de base de l’auto-sauvetage et de l’assistance à un copain en difficulté.
Principes de base liés à la planification et à la pratique de la plongée subaquatique récréative de façon sécuritaire.
Procédures sécuritaires pour la plongée en embarcation.
Utilisation d’un carnet de plongée.
Règles de pratique sécuritaire de la plongée subaquatique récréative.
Code d’éthique et les responsabilités du plongeur.
Législation québécoise en matière de plongée subaquatique.
Avantages de participer à des activités encadrées par des clubs et des professionnels de la plongée.
Pour l’examen pratique:
Capacité à assembler et désassembler l’équipement nécessaire pour effectuer une plongée récréative en eau froide.
Capacité à adéquatement inspecter son équipement de plongée et y reconnaître les problèmes de fonctionnement.
Capacité à choisir adéquatement, à la suite de l’observation du milieu, une entrée et une sortie sécuritaires de l’eau.
Capacité à bien choisir le lestage adéquat pour effectuer une plongée sécuritaire selon les conditions environnementales et l’équipement utilisé.
Capacité à utiliser adéquatement et bien remiser son équipement de plongée.
Capacité à bien vidanger son tuba et son détendeur.
Capacité à passer du tuba au détendeur en surface.
Capacité d’effectuer des descentes et des remontées à vitesse sécuritaire en plongée.
Capacité à se déplacer sous l’eau en plongée de façon adéquate sans se fatiguer.
Capacité à vider efficacement son masque sous l’eau.
Capacité à fonctionner avec un copain de plongée.
Capacité à contrôler sa flottabilité à la surface et sous l’eau.
Capacité à porter assistance à un plongeur en difficulté.
Capacité à nager en surface, avec tout l’équipement du plongeur, tout en respirant à l’aide du tuba.
Capacité à enlever sa ceinture de lest à la surface.
Capacité à enlever l’ensemble bloc bouteille à la surface.
Capacité à solutionner une situation de manque de gaz comprimé respirable en plongée.
Capacité à s’orienter sans compas sous l’eau.
Particularités:
Si vous suivez votre cours PADI Open Water Diver avec nous, vous n’avez qu’à faire un court examen complémentaire pour la certification.
Si vous avez déjà votre certification Open Water Diver obtenue d’un autre centre de plongée à l’extérieur du Québec, l’examen complet théorique et pratique sont nécessaires afin d’obtenir votre certification Classe A.
Le prix pour ce cours : 25.00$ si vous suivez votre cours PADI avec nous - 120.00$ si non
Plongeur Classe B
Les conditions nécessaires afin d’obtenir la certification de plongeur Classe B sont les suivantes.
Pour l’examen théorique:
Matières de la Classe A.
Choix et utilisation adéquats des différentes pièces d’équipements spécialisées nécessaires à la pratique de la plongée subaquatique récréative du niveau de plongeur – classe B, telles que le compas, la lampe de plongée et le décompressimètre numérique (ordinateur de plongée).
Phénomènes environnementaux pouvant influencer une plongée incluant les courants et les marées.
Principes de navigation sous-marine, incluant l’utilisation du compas et la navigation par observation de la morphologie du fond.
Principes de la consommation de gaz comprimé respirable, incluant le calcul du volume de gaz comprimé respirable disponible au plongeur en fonction de la plongée planifiée.
Principes de base liés à la planification et à la pratique de la plongée de nuit, de la plongée avec courant, de la plongée en visibilité réduite et de la plongée profonde.
Règles de pratique sécuritaire liées aux diverses conditions de pratique de la plongée subaquatique récréative du niveau de plongeur – classe B, incluant la description du matériel requis et les précautions à prendre.
Principes d’application des mesures en cas de décompression d’urgence.
Lecture et utilisation d’une table de décompression en plongée subaquatique récréative.
Notions de base et mise en garde relativement à certaines plongées spécialisées dont les plongées sous glace, sur épave (avec pénétration), avec un gaz comprimé respirable autre que l’air, avec un système respiratoire à circuit fermé ou semi-fermé, en grotte et caverne ainsi que certaines autres plongées plus techniques.
Pour l’examen pratique:
Capacité à exécuter adéquatement et efficacement l’ensemble des habiletés de plongée de la Classe A, adaptées aux conditions de pratique du plongeur – classe B pour la plongée de nuit, plongée profonde (jusqu’à 30 m/100 pi) et plongée en visibilité réduite.
Capacité à planifier une plongée de nuit et une plongée en visibilité réduite et de suivre les règles de sécurité applicables à ces plongées.
Capacité à planifier une plongée de navigation sous-marine et d’exploration, démontrer l’utilisation du compas et les techniques de navigation à l’aide des repères naturels.
Capacité à planifier une plongée respectant les limites de non-décompression à une profondeur entre 18 et 30 m, avec simulation d’un palier de décompression à une profondeur de 5 m lors de la remontée.
Particularités:
Si vous suivez votre cours PADI Advanced Open Water Diver avec nous, vous n’avez qu’à faire un court examen complémentaire pour la certification.
Si vous avez déjà votre certification Advanced Open Water Diver obtenue d’un autre centre de plongée à l’extérieur du Québec, l’examen complet théorique et pratique sont nécessaires afin d’obtenir votre certification Classe B.
Le prix pour ce cours : 25.00$ si vous suivez votre cours PADI avec nous - 120.00$ si non
Plongeur Classe C
Les conditions nécessaires afin d’obtenir la certification de plongeur Classe C sont les suivantes.
Pour l’examen théorique:
Principes de physique qui s’appliquent à la plongée subaquatique récréative et résolution de problèmes liés à l’application de ces principes.
Principaux systèmes du corps humain et les différents principes de physiologie qui s’appliquent à la plongée subaquatique récréative.
Compréhension de la nécessité d’être en bonne condition physique pour pratiquer sécuritairement la plongée subaquatique récréative.
Mesures préventives et causes d’accident en plongée subaquatique récréative.
Capacité de choisir, vérifier, ajuster et entretenir adéquatement son équipement et effectuer des réparations mineures sur certaines pièces d’équipement.
Description sommaire du fonctionnement d’un détendeur à deux étages, d’un manomètre submersible, d’un profondimètre, d’un décompressimètre numérique (ordinateur de plongée) et d’un compresseur avec banque d’air.
Lecture et utilisation d’une carte marine en fonction de la planification d’une plongée.
Notions de base en matelotage et pilotage de petite embarcation.
Procédures sécuritaires pour la plongée en embarcation.
Notions de base sur la faune et la flore aquatique d’eau douce et d’eau salée du Québec.
Phénomènes environnementaux pouvant influencer une plongée incluant les courants et les marées.
Règles de pratique sécuritaire liées aux diverses conditions de pratique de la plongée subaquatique récréative.
Principes de base d’auto-sauvetage, d’aide à un plongeur en détresse et de sauvetage majeur.
Principes de navigation sous-marine, incluant l’utilisation du compas et la navigation par observation de la morphologie du fond.
Principes de la consommation de gaz comprimé respirable, incluant le calcul du volume de gaz comprimé respirable disponible au plongeur en fonction de la plongée planifiée.
Principes d’organisation et de déroulement d’une plongée de nuit, d’une plongée avec courant, d’une plongée à visibilité réduite et d’une plongée profonde, incluant la description du matériel requis et les précautions à prendre.
Principes d’application des mesures en cas de décompression d’urgence.
Lecture et utilisation d’une table de décompression en plongée subaquatique récréative.
Utilisation des décompressimètres numériques (ordinateur de plongée) en plongée subaquatique récréative.
Notions de base et mise en garde relativement à certaines plongées spécialisées dont les plongées sous glace, sur épave (avec pénétration), avec un gaz comprimé respirable autre que l’air, avec un système respiratoire à circuit fermé ou semi-fermé, en grotte et caverne ainsi que certaines autres plongées techniques.
Identification des moyens usuels de communication non verbale.
Principes d’éthique et les responsabilités du plongeur.
Utilisation d’un carnet de plongée.
Législation québécoise en matière de plongée subaquatique récréative et autres aspects juridiques reliés à la pratique de la plongée au Québec.
Pour l’examen pratique:
Capacité à exécuter adéquatement et efficacement l’ensemble des habiletés de plongée Classe A, adaptées aux conditions de pratique du plongeur – classe C pour la plongée de nuit, plongée profonde (entre 30 m et 40 m/100 et 130 pi) et plongée en visibilité réduite.
Habiletés et techniques d’auto-sauvetage en plongée en scaphandre autonome; exécution efficace et correcte des techniques de sauvetage pour aider ou secourir un plongeur qui simule un état de détresse.
Capacité à simuler adéquatement les premiers soins devant être administrés à un plongeur dans les conditions suivantes: inconscience, quasi-noyade, surpression pulmonaire, perforation d’un tympan, effet de saisissement, problème de décompression.
Capacité à planifier et à organiser une plongée de nuit, une plongée en visibilité réduite, une plongée avec courant et suivre les règles de sécurité liées à ces plongées.
Capacité à planifier et à organiser une plongée de navigation sous-marine et d’exploration, démontrer l’utilisation du compas et les techniques de navigation à l’aide des repères naturels.
Capacité à planifier et à organiser une plongée respectant les limites de non-décompression à une profondeur entre 30 et 40 m, avec simulation d’un palier de décompression à une profondeur de 5 m lors de la remontée.
Particularités:
Si vous suivez votre cours PADI Rescue Diver avec nous, vous n’avez qu’à faire un court examen complémentaire pour la certification.
Si vous avez déjà votre certification Rescue Diver obtenue d’un autre centre de plongée à l’extérieur du Québec, l’examen complet théorique et pratique sont nécessaires afin d’obtenir votre certification Classe C.
Le prix pour ce cours : 25.00$ si vous suivez votre cours PADI avec nous - 120.00$ si non
Plongeur Classe D
Les conditions nécessaires afin d’obtenir la certification de plongeur Classe D sont les suivantes.
Pour l’examen théorique:
Matières énumérées de la Classe A.
Principes de base en pédagogie.
Capacité à expliquer la structure, les règlements et les services de l’organisme habilité.
Capacité à expliquer les principes de planification et d’organisation d’une activité de plongée, le fonctionnement des clubs et autres activités de groupe.
Règles de sécurité applicables durant les leçons en piscine et en eau libre.
Techniques de surveillance aquatiques spécifiques à une activité de plongée.
Techniques de sauvetage pour aider un nageur ou un plongeur en difficulté et les premiers soins à lui prodiguer.
Pour l’examen pratique:
Habiletés et techniques d’auto-sauvetage en plongée en scaphandre autonome et capacité d’exécuter efficacement et correctement les techniques de sauvetage pour aider ou secourir un plongeur qui simule un état de détresse.
Capacité à exécuter adéquatement et efficacement l’ensemble des habiletés de plongée Classe A.
Capacité à simuler adéquatement les premiers soins devant être administrés à un nageur ou à un plongeur dans les conditions suivantes: inconscience, quasi-noyade, surpression pulmonaire, perforation d’un tympan, effet de saisissement, morsures et piqûres d’animaux aquatiques, blessure à la colonne vertébrale, problème de décompression.
Capacité à exécuter adéquatement et efficacement l’ensemble des habiletés de plongée Classe A, B et C.
Organisation d’une plongée, évaluation d’un site et élaboration d’un plan de plongée, vérification du matériel du plongeur, installation du pavillon de plongée pour délimiter un site et plongée de vérification.
Démonstration d’un sauvetage complet d’un plongeur, avec l’équipement de plongée en scaphandre autonome, sur une distance de 100 m, assistance à un plongeur qui simule un état de détresse, et escorte d’un plongeur en difficulté vers la rive.
Démonstration d’un sauvetage complet d’un plongeur inconscient submergé (assistance au plongeur jusqu’à la sortie de l’eau).
Particularités:
Si vous suivez votre cours PADI Divemaster avec nous, vous n’avez qu’à faire un court examen complémentaire pour la certification.
Si vous avez déjà votre certification Divemaster obtenue d’un autre centre de plongée à l’extérieur du Québec, l’examen complet théorique et pratique sont nécessaires afin d’obtenir votre certification Classe D.
Le prix pour ce cours : 25.00$ si vous suivez votre cours PADI avec nous - 120.00$ si non
Informations sur les cours tirés de Quebec Subaquatique https://quebecsubaquatique.ca/
Contactez-nous pour réserver
Heures d’ouverture
Tous les jours
De 8 h 00 à 20 h 00
Téléphone
(514) 316-8740
Courriel
info@plongeeazuria.ca